Téléphonez au : 04 92 71 04 00

Modalités de l'examen

Une session d’examen est organisée chaque année par arrêté du Ministre chargé des transports.

Le dossier de candidature est à adresser à la DDE du lieu de résidence. Toute demande de renseignements complémentaires est à formuler auprès des services de la DDE (département éducation routière). Nul ne peut faire acte de candidature plus de trois fois.

Calendrier de la session 2016 – 2017 :

  • Date limite d’enregistrement des candidatures à la DDE : 25 août 2016
  •  Date des épreuves d’admissibilité : 1ère semaine de Décembre 2016
  •  Date des épreuves d’admission : à compter du 6 mars 2017

L’examen du BAFM est réglementé par l’arrêté du 23 Août 1971.

Chaque épreuve est notée de 0 à 20. Pour réussir l’admissibilité et l’admission, le candidat doit obtenir 72 points sur 120 pour l’ensemble des épreuves de chaque partie de l’examen. Les notes inférieures à 7/20 sont éliminatoires.

L’examen comprend :

Trois épreuves d’admissibilité sous forme écrite portant sur :
→ La réglementation de la circulation routière : code de la route et règlements d’application, signalisation routière, textes internationaux relatifs à la circulation et à la signalisation routière (durée 2h30, coefficient3),
→ Eléments de droit civil, pénal et administratif et de la législation des assurances et du travail (durée 1h30, coefficient1)
→ Eléments de psychologie et de pédagogie (durée 2h, coefficient 2)

Trois épreuves d’admission sous forme orale ou pratique portant sur :
→ Leçon d’enseignement théorique sur la réglementation de la circulation, la signalisation, la sécurité et le comportement des conducteurs (durée 30 min après 30 min de préparation avec les documents autorisés par le jury, coefficient 2)
→ Interrogation sur le véhicule automobile : rôle et fonctionnement des organes et accessoires, utilisation pour l’enseignement, entretien et réparations sommaire (durée 20 min après 20 min de préparation, coefficient 1)
→ Critique d’une leçon de conduite donnée par un moniteur à bord d’un véhicule (durée 30 min de leçon sur véhicule puis 15 min d’exposé critique après 15 min de préparation, coefficient 3)

Pour être reçu le candidat doit obtenir un total de 144 points sur 240 en cumulant les notes de l’admissibilité et de l’admission.

Mobile version: Enabled