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CCS Deux-roues

Intitulé de la formation

CCS Deux-roues – Certificat Complémentaire de Spécialisation

Objectifs

  • ► Animer des actions de formation à la conduite en sécurité des véhicules motorisés à deux roues en circulation et hors circulation
  • ► Animer une séance individuelle ou collective de formation à la conduite d’un véhicule motorisé à deux roues hors circulation
  • ► Animer une séance individuelle ou collective de formation à la conduite d’un véhicule motorisé à deux roues en circulation
  • ► Enseigner les spécificités de l’environnement de la circulation et de la conduite des véhicules motorisés à deux roues

L’objectif est de former des enseignants de la conduite ayant une approche théorique sur divers domaines tels que la gestion des conflits, l’approche et mécanisme du risque, sur des expériences psycho-éducatives, de créer et d’animer des séances d’animation de sécurité routière en salle et véhicule et être armés face à l’évolution des comportements actuels en formation et sur nos routes etc.

Pré-requis

  • ► Personne titulaire du TP ECSR et du permis de conduire catégorie A
  • ► Niveau de culture générale BAC souhaitable
  • ► Aptitude à la communication, autonomie, rigueur

Contenu

Animer des actions de formation à la conduite en sécurité des véhicules motorisés à deux roues en circulation et hors circulation

  • ► Compétence 1 : Animer une séance individuelle ou collective de formation à la conduite d’un véhicule motorisé à deux roues hors circulation
  • ► Compétence 2 : Animer une séance individuelle ou collective de formation à la conduite d’un véhicule motorisé à deux roues en circulation
  • ► Compétence 3 : Enseigner les spécificités de l’environnement de la circulation et de la conduite des véhicules motorisés à deux roues

Compétences transversales de l’emploi

  • ► Etre conscient et faire prendre conscience des responsabilités citoyennes, juridiques et sociales des conducteurs pour adopter des comportements sécuritaires
  • ► Respecter et faire respecter le code de la route, la réglementation et la sécurité routière
  • ► Intégrer les principes du développement durable dans l’enseignement de la conduite et de la sécurité routière

Intervenants (profils)

Formateurs titulaires du Brevet d’Aptitude à la Formation de Moniteurs (BAFM).
Sous conditions d’expérience et de compétences :

  • ► BEPECASER mention deux-roues
  • ► Elèves BAFM
  • ► Intervenants extérieurs

La formation sera principalement assurée par Mme GRIMAL Brigitte (Directrice Pédagogique et BAFM) et M. GRIMAL Rémy (Directeur du centre de formation et enseignant de la conduite A et B depuis 1977). Possibilité de participation d’intervenants extérieurs dans les compétences visées.

Responsable pédagogique

Mme GRIMAL Brigitte

Moyens pédagogiques

  • ► Méthodes actives adaptées à la formation des adultes
  • ► Salles de cours équipées de moyens multimédia
  • ► Véhicules-écoles, cyclomoteurs et motocyclettes
  • ► Ouvrages pédagogiques et réglementaires
  • ► Outils pédagogiques réglementaires de la formation AM, A1, A2 et A
  • ► Élèves conducteurs en cours de formation au permis de conduire de catégorie AM, A1, A2 et A

Durée

  • ► 210 heures : cette durée peut être réduite à partir du positionnement préalable de chaque candidat à l’entrée de la formation

Lieu de formation

La formation s’effectue à l’adresse suivante :

Ecole de la Route
Hôtel des entreprises – Esplanade Max Trouche
04 220 Sainte Tulle

La formation se déroule du lundi au vendredi de :

8H30 – 12h00
13H00 – 16H30

Modalité de suivi du stagiaire et d’évaluation d’acquis

Les candidats potentiels seront soumis à des évaluations avant l’entrée en formation :

  • ► Evaluation de recrutement en vue d’une décision (évaluation des aptitudes à la pratique de la moto et au métier d’Enseignant de la conduite) d’entrée en formation ou non
  • ► Evaluation de positionnement afin de déterminer les éventuels modules de compétence pouvant faire l’objet d’une dispense, en vue d’un programme personnalisé

Les stagiaires seront évalués durant la formation par de nombreuses évaluations formatives :

  • ► QCM
  • ► Mises en situation
  • ► Mais aussi par des ECF (évaluations en cours de formation) annotées et transmises au Jury de l’examen en fin d’année.

Les stagiaires en fin de formation participeront à l’évaluation qualité de leur organisme de formation dans une optique d’amélioration pédagogique de la formation titre professionnel ECSR et du cadre de vie à l’intérieur du centre.

L’assiduité des stagiaires sera suivi par demi-journée grâce aux feuilles d’émargement fournies par le centre ou l’organisme financeur.

Sanction de la formation

CCS deux-roues – Certificat Complémentaire de Spécialisation (niveau III)

Dates de formation

Du 21 août au 29 septembre 2017

Résultats globaux

Première session à venir

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