Jean-Marie Avila, chef de service de police municipale
Après huit années passées au sein de la police nationale, Jean-Marie Avila se voit confier la direction d’un service de police municipale. Au contact régulier des enfants, il fait le pari de la pédagogie et souhaite organiser en liaison avec les enseignants, des séances de formation ludiques.
L’objectif est de rendre les élèves acteurs de leur propre sécurité en les sensibilisant aux dangers de la route. Pour cela, un outil pédagogique de référence est mis à disposition des professeurs afin d’initier progressivement les élèves du CP au CM2 à la sécurité routière.
Devant le succès de la méthode, il décide, dès 2011, d’en faire bénéficier d’autres communes. Ainsi est née l’École de la Route.

Une aventure familiale
Aujourd’hui, toute notre famille s’est investie dans le projet. Nous mettons nos compétences et notre énergie au service des écoles. Nous collaborons étroitement avec les professeurs pour mettre à leur disposition les outils les mieux adaptés. Nous accompagnons chaque année des milliers d’enfants afin qu’ils progressent et acquièrent les connaissances et les bons réflèxes pour leur sécurité sur la route.
L’écoute, l’observation, la réflexion et la réactivité sont nos moteurs. Notre objectif étant de permettre au plus grand nombre de bénéficier d’un dispositif d’initiation à la sécurité routière qualitatif, à la fois simple, ludique et efficace.
Sandrine, Enzo, Luka et Jean-Marie
